Les Analogues à Amsterdam

February 14, 2018

 

Formidables Analogues !

 

C’est Alain Ranval alias Ramon Pipin qui m’en a parlé après avoir découvert ce groupe néerlandais jouer l’intégral de « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » via You Tube. Je suis, pour ma part, particulièrement réticent devant les prestations des tribute band qui n’éveillent que lassitude et ennuie chez moi avec ce goût d’ersatz qui me fait fuir. Après un rendez-vous raté pour aller les voir jouer « Magical Mystery Tour » à Bruges en octobre 2017, Alain a proposé d’aller à Amsterdam assister au concert consacré au « Double Blanc » et avec la force d’organisation de son ami Marc Bertail, nous nous sommes retrouvés 40 Français, dingues des Beatles, pour la plupart des joyeux lurons, dans le cadre magnifique du théâtre Carré pour un moment magistral et une prestation magique des Analogues ce lundi 12 février 2018.

 

Un doux souvenir qui restera inscrit dans notre mémoire. Au contraire d’un groupe français qui écume l’hexagone, les Analogues ne se prennent pas pour les Beatles. Ils ne cherchent pas à leur ressembler, à se déguiser en Beatles pour créer une magie de pacotille et délivrer des concerts de patronage. Les Analogues sont des amoureux des Beatles, des perfectionnistes, des professionnels qui mettent le paquet pour offrir une performance, en tous points remarquables. Tout y est les cordes, les cuivres, le clavecin pour « Piggies » et même la basse à la bouche pour « I Will ». Chaque musicien est au service de l’œuvre des Beatles. Nous n’assistons pas à un concert d’un simple tribute band. On a le sentiment de voir devant nous une grande formation qui nous offrirait la partition exacte d’une symphonie de Beethoven, de Tchaïkovski ou de Mozart, mais il s’agit des Beatles. Et, ils n’ont rien à envier avec ces grands compositeurs de la musique classique des siècles passés.

 

McCartney lui-même avait la conscience que les Beatles composaient la musique classique du XXe siècle. L’ennuie, aucun de nous ne l’a ressenti ce lundi soir, je peux vous le garantir. Et le producteur Louis Fritz Murer m’a convié à parler des Beatles face à la caméra du documentaire consacré à l’aventure des Analogues formés, il y a trois ans. A la fin du spectacle, nous avons rencontré le groupe, qui dans son humilité s’est joint à nous pour partager ce moment délicieux de l'after-show. Bonus chacun d’entre nous a reçu un cadeau spécial dans son écrin à l’effigie du groupe, trois DVD pour se souvenir de ce magical mystery trip. PS on se posait tous la question : « comment vont-ils faire pour « Revolution 9 » ? Et bien astucieux et formidablement intelligent, le groupe a imaginé LA surprise de la soirée. Les lumières se sont éteintes et poussé par deux roadies, un magnétophone à bande qui trône sur un tabouret émerge et alors que les bandes commencent à tourner, l’écran s’éclaire et c’est via la vidéo que les Analogues ont récréé ce documentaire audio, fidèle témoin de cette période de 1968 signé John Lennon, Yoko Ono et George Harrison.

 

Nous allons tout faire pour faire venir cette formidable formation des Analogues chez nous qui nous emmène dans une autre dimension, celle digne du plus grand groupe de l’histoire, les Beatles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Master Class Abbey Road

18/04/2020

1/10
Please reload

Posts Récents

November 13, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Jacques Volcouve
  • Instagram Jacques Volcouve
  • SoundCloud Jacques Volcouve
  • YouTube Jacques Volcouve

Site réalisé par Jacques Volcouve, Christine-Lou Ciantar & Sylvain Delteil

© copyright 2017 Photos Jacques Volcouve. Tous droits réservés. 

  • Facebook Jacques Volcouve
  • YouTube Jacques volcouve
  • SoundCloud Jacques Volcouve
  • Instagram Jacques Volcouve

Jacques Volcouve
+ (33) 6 03 97 86 40 / + (33) 1 44 59 69 54
83, boulevard de la Villette
75010 Paris