L’expression du jour : En dire / voir des vertes et des pas mûres

September 4, 2017

 

Définition : Dire / voir ou subir des choses étonnantes, choquantes, incongrues, excessives, désagréables, pénibles

Origine : Cette expression propose une redondance évidente. Il est fréquent que de telles répétitions soient utilisées pour renforcer ce qui est dit. Mais dans ce cas, pourquoi, en 1430, disait-on "en bailler de belles, des vertes et des mûres" dans laquelle il n'y a pas une telle répétition ?

A cette époque, l'expression servait à dire "raconter des histoires licencieuses" et on y utilisait trois adjectifs différents pour désigner des paroles ou histoires belles (mais dans un sens ironique), des vertes (au sens de lestes) et des mûres (au sens très osées ou grivoises).

 

Il n'en est resté aujourd'hui que le 'vert' qui, selon le contexte, fait référence à des choses ou paroles désagréables ou bien des plaisanteries ou histoires lestes, donc pouvant paraître incongrues ou choquantes.

 

C'est en passant par "en voir de toutes les couleurs", au sens relativement proche, que le sens de l'expression a progressivement glissé vers celui d'aujourd'hui et que ce 'vert' a perdu sa signification de 'salace' pour prendre celui de la couleur symbole du manque de maturité des fruits qui, du coup, peuvent être acides ou indigestes, avant que l'adjectif soit renforcé par le "pas mûr".

 

An Angleterre, on dit : to go through the mill / passer par le moulin ou to say spicy things / dire des choses épicées

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Master Class Abbey Road

18/04/2020

1/10
Please reload

Posts Récents